Tout savoir sur l’utilisation et les atouts des huiles de base

Utilisation et atouts des huiles de base

Les huiles de base sont considérées comme le principal composant des lubrifiants car elles représentent entre 70 et 95 % de leur formule. Les huiles de base ne sont pas naturelles mais sont produites à partir de pétrole brut. L’obtention d’une huile de base à partir du pétrole brut se fait en plusieurs étapes. Voici tout ce qu’il faut savoir concernant les huiles de base.

huile de base minérale
huile de base minérale

Le processus de distillation

Les huiles de base peuvent être classées en deux groupes, selon les traitements appliqués : les huiles de base minérales et les huiles de base synthétiques.  Le pétrole brut subit deux types de distillation :

  • La distillation atmosphérique ;
  • La distillation sous vide.

Après la deuxième distillation, l’huile de base fait l’objet d’une analyse minutieuse permettant de vérifier la conformité de ses principales caractéristiques (volatilité, stabilité à l’oxydation et viscosité) aux résultats attendus.

La distillation est un processus consistant en la séparation physique des vapeurs et des liquides. La température de chauffage du pétrole brut s’élève à 400° C lors de la distillation atmosphérique. La séparation des vapeurs et des liquides est provoquée par la chaleur. Plus lourd, les liquides restent en bas de la colonne, tandis que les vapeurs montent vers la partie supérieure. 

Le pétrole brut chauffé permet d’obtenir des fractions d’hydrocarbures raffinées. Les huiles de base sont toutefois les seules à subir une deuxième distillation. Ce processus se déroule dans une unité de distillation sous vide, permettant la fabrication de distillats à des températures basses mais à des points d’ébullition élevés.
Certains procédés chimiques permettent d’obtenir des huiles de base synthétiques. Grâce à une pureté et une structure moléculaire plus homogènes, ces huiles de base affichent de meilleures performances. L’adhésion moléculaire est simplifiée par les formes et les tailles similaires des molécules, ce qui améliore les performances globales du produit et réduit les frictions entre les surfaces métalliques.

Effets des huiles de base

Les effets exercés par les huiles de base sur les performances des moteurs sont variés et renforcés par l’ajout d’additifs. Avant de procéder à cet ajout, les caractéristiques de l’huile de base doivent faire l’objet d’une analyse approfondie.

Selon les normes et les spécifications environnementales, il est préférable d’opter pour des huiles de base synthétiques de meilleure qualité. Certains moteurs requièrent des formules d’huile plus complexes en raison des évolutions techniques. Auparavant, des huiles de base minérales pouvaient être utilisées sur chaque type de moteur. Toutefois, il n’est plus possible de les utiliser sur les moteurs les plus récents.

Les huiles de base synthétiques affichent de meilleures performances. Raffinées à l’aide d’un procédé chimique nommé hydrocraquage, elles comprennent également les huiles de base synthétiques du groupe III.

Huiles de base : quels sont leurs avantages ? 

Les avantages offerts par les huiles de base synthétiques sont nombreux :

  • Forte résistance à l’usure, aux processus d’oxydation et aux fluctuations thermiques ;
  • Des surfaces de moteur plus propres ;
  • Un intervalle de vidange rallongé jusqu’au lubrifiant fini ;
  • Une puissance accrue ;
  • Des économies de carburant.
huile de base synthétique
huile de base synthétique

Néanmoins, les huiles de base minérales sont efficaces sur certains véhicules. Il est important de relever les différences entre les huiles. En outre, il convient de vérifier que le lubrifiant utilisé pour un véhicule spécifique soit adéquat. Un outil de recommandation en ligne permet de connaître l’huile adaptée aux besoins de votre véhicule. 

Pour conclure, les huiles de base peuvent être fabriquées à l’aide de pétrole brut ou de procédés chimiques. Elles se déclinent en deux types : l’huile de base minérale et l’huile de base synthétique. Il convient de tenir compte de certaines caractéristiques fondamentales comme la stabilité à l’oxydation et la viscosité pour trouver l’huile de base adaptée.