Quelle huile pour réducteur à utiliser pour lubrifier vos machines agricoles ?

Quels types d’huiles pour les réducteurs d’engins lourds et réducteurs et engrenages industriels ?

Et bien il permet, comme son nom l’indique, de réduire la vitesse de l’arbre de transmission au niveau de la roue, afin d’assurer une vitesse adaptée de celle-ci. Dans les réducteurs, les pressions entre les engrenages peuvent être importantes. Il en va de même pour les températures qui peuvent grimper fortement, notamment lorsque le tracteur roule sur route, à vitesse plus élevée.

C’est pour cela qu’il faut lubrifier ces réducteurs avec des huiles d’engrenages assez visqueuses et résistantes à l’oxydation. Généralement, ces huiles d’engrenages sont minérales et possèdent un grade de viscosité 80W-90.

Cependant, lorsque l’engin tracte du matériel lourd dans les champs et est donc en travail intensif, ou alors lorsqu’il est sur route, les réducteurs ont tendance à s’échauffer, et donc l’huile va s’oxyder fortement et perdre son pouvoir de lubrification. A la vidange, on s’en rend compte car l’huile est très noire car très oxydée et chargée en dépôts.

Huile engrenage
Huile engrenage

Pour éviter cela, dans ces cas spécifiques, il faut utiliser une huile 100% synthèse en grade 75W-90 à la place de l’huile minérale 80W-90. Cette huile est adaptée aux réducteurs lourdement chargés et possède une excellente stabilité thermique. Ces propriétés antifriction permettent d’éviter tout problème d’échauffement au niveau des engrenages du réducteur.

Les huiles en base synthétique tiennent également mieux dans le temps et permettent d’espacer les vidanges, toujours selon les préconisations des constructeurs.

Ces huiles peuvent être en niveau de performances API GL4 ou API GL5. Certains fabricants enrichissent leurs formulations pour avoir une huile API GL4/GL5.

On utilise aussi ces types d’huile pour les ponts à glissement limité dès lors lors qu’elles sont bien formulées pour le Limited Slip.

Pour les réducteurs ou engrenages industriels, on utilise des viscosités qui peuvent appeler du grade ISO 68 jusqu’à 1500. En base minérale ou synthétique suivants la technologie utilisée, les conditions de services ou l’espacement de vidange préconisé par le constructeur. Plus le grade est bas, plus l’huile est fluide (exemple 68), plus le grade est haut plus l’huile est épaisse (exemple 1500)

Pour exemple quelques grades en formulation minérale et leurs champs d’applications :

  • Viscosité 150 : Huile fluide, destinée au graissage d’engrenages transmettant des puissances moyennes. Présente de bonnes propriétés naturelles et résiste à l’oxydation et antimousse.
  • Viscosité 220 : Huile fluide, destinée au graissage d’engrenages transmettant des puissances moyennes. Présente de bonnes propriétés naturelles et résiste à l’oxydation et antimousse.
  • Viscosité 460 : Huile qui s’utilise pour les réducteurs, boites de vitesses, engrenages droits ou hélicoïdaux de charges faibles à moyennes.
  • Viscosité 1000 : Destinée au graissage d’engrenage transmettant des puissances moyennes. Elle se caractérise par un pouvoir lubrifiant élevé. Elle s’utilise sur les réducteurs, boites de vitesses, engrenages droits ou hélicoïdaux de charges faibles à moyennes.

Il est toujours préférable d’avoir des additifs extrême pression (E.P), pour des engrenages et réducteurs fonctionnant sous très forte charge.

Les formulations en base synthétiques sont destinées à des engrenages et réducteurs fonctionnant dans des conditions d’utilisation sévères. Elles possèdent des propriétés et une stabilité thermique nettement supérieures aux huiles minérales classiques. Cela permet une utilisation dans les mécanismes où les contraintes sont très importantes et où les températures peuvent être élevées. Elles s’utilisent pour lubrifier tous les types d’engrenages (droits, coniques, hypoïdes, vis sans fin). Elles sont utilisées également dans des environnements en présence d’eau (centrale hydro-électrique).

Pour l’industrie agro-alimentaire on utilise pour le graissage des engrenages des huiles de base blanche dite contact fortuit : chargés et moyennement chargés à proximité des denrées alimentaires de toutes natures.