Résoudre les problèmes de laminage des huiles

Pour réaliser les différents travaux de la ferme ou de l’agriculture, il peut se révéler indispensable de recourir à des engins performants. Pour obtenir un meilleur rendement et maintenir les performances d’un tracteur agricole, il est indispensable de procéder à un entretien fréquent ou à une révision régulière de la machine. Autrement, vous risquez de faire face à d’importants problèmes comme la perte en charge et/ou le laminage de l’huile moteur.

Huile tracteur
Huile tracteur

Quelle est l’origine d’une perte en charge des huiles ?

La perte en charge est un problème qui peut se manifester dans les circuits hydrauliques des tracteurs agricoles. Elle peut être accompagnée d’un souci relatif au laminage des huiles. Pour profiter d’un moteur hydraulique en bon état, il convient de faire vérifier l’engin et l’huile hydraulique de façon régulière par un spécialiste dans le domaine.

La perte en charge est un processus correspondant à l’évaporation de l’énergie mécanique de l’huile en mouvement. Cette disparition est majoritairement favorisée par le frottement subi par le fluide. Si la perte en charge est localisée au cœur d’un circuit hydraulique, une inadéquation entre les dimensions des tuyaux et des raccords ainsi que le débit recherché peut être à l’origine du problème. Afin d’atteindre la pression indispensable en fin de circuit, la pompe hydraulique fonctionne beaucoup plus qu’à l’accoutumée. En sollicitant davantage cet élément du circuit hydraulique, une surconsommation de puissance se produit.

L’utilisation d’une tuyauterie de taille inférieure à celle compatible avec le débit souhaité peut occasionner le laminage de l’huile. En raison de l’échauffement, l’écoulement de l’huile devient inévitable. Dans certains cas, il arrive même que la viscosité de l’huile et son pouvoir lubrifiant perdent en performances à cause du cisaillement mécanique des molécules. D’après les experts, ce souci est quasiment invisible et inaudible. Vus de l’extérieur, l’engin et le circuit hydraulique fonctionnent normalement. Ce phénomène donne l’impression que le débit recherché est bien atteint alors que les pertes en charge et le laminage existent.

Trouvez les meilleurs huiles moteur

Choisissez l’huile la plus adaptée à votre voiture

Comment résoudre les problèmes de pertes en charge ?

laminage des huiles moteur
laminage des huiles moteur

Ces dernières années, les circuits hydrauliques n’ont connu aucune évolution, contrairement aux pompes et aux débits hydrauliques. Alors que ces derniers ont été multipliés par trois en 30 ans, la capacité des réservoirs hydrauliques ainsi que la taille des tuyaux et des coupleurs sont restées les mêmes. Il est bon de notifier aux constructeurs que les capacités totales des engins sont rarement exploitées, voire jamais. À titre d’exemple, les travaux intensifs qui nécessitent l’usage de moteurs hydrauliques externes comme les arracheuses de pommes de terre ou les turbines des semoirs, ne constituent que 10 à 15 % des tâches réalisées tout au long de la vie de l’engin. De ce fait, pour limiter les dégâts et pour lubrifier efficacement les pièces de votre machine, il est conseillé de ne choisir qu’une taille unique de coupleur hydraulique (1/2 pouce) pour ne pas faire face aux soucis liés à l’incompatibilité des éléments.

L’acquisition de certains kits et l’usage des outils permettent de réduire considérablement les risques de pertes en charge et de laminage. Selon un spécialiste, il convient d’ajuster le débit de l’huile hydraulique de l’engin à ses capacités ainsi qu’à ses besoins pour empêcher un éventuel dysfonctionnement du système hydraulique. Le réglage du débit peut être effectué de manière électronique en installant un distributeur avec affichage numérique sur le tracteur.

Il existe des sociétés spécialisées dans l’univers des moteurs hydrauliques qui peuvent vous aider à remédier à un problème de pertes en charge ou de laminage.

Trouvez les meilleurs huiles moteur

Choisissez l’huile la plus adaptée à votre voiture