Quelle est la composition d’une huile moteur ?

Afin de réduire les frottements entre les différentes pièces mécaniques du moteur d’une voiture, l’on recourt à l’huile moteur. Plus qu’indispensable, ce lubrifiant les préserve de l’usure précoce et élimine les éventuels résidus qui s’accumulent dans le circuit. L’huile optimise également l’étanchéité du moteur et régule la température. En fonction des éléments intégrés, le lubrifiant peut contribuer à la protection du moteur contre la corrosion. Quels sont les composants de l’huile moteur qui lui permettent de présenter ces différents avantages ?

Quelle est la composition d'une huile moteur ?
Quelle est la composition d’une huile moteur ?

Quelles sont les différentes sortes d’huile moteur ?

Les huiles moteur sont réparties en trois grandes catégories : l’huile minérale, l’huile synthétique et l’huile semisynthétique.

L’huile minérale est issue du raffinage du pétrole brut. Après son extraction, le produit est acheminé vers la raffinerie afin de subir plusieurs types de traitements de raffinage. Ce procédé consiste à éliminer le plus d’impuretés et de saletés possible. L’huile obtenue après le raffinage du pétrole brut est essentiellement constituée d’hydrocarbures qui peuvent être oxygénés ou non. Elle peut également renfermer des traces de composés comme le soufre ou l’azote. En fin de traitement et pour optimiser les performances du produit fini, des additifs sont ajoutés à l’huile minérale.

L’huile synthétique ou huile de synthèse est obtenue après un procédé chimique réalisé en laboratoire. Elle peut également être issue du pétrole raffiné. Contrairement à celui de l’huile minérale, le raffinage de l’huile de synthèse est assez complexe. En effet, le traitement implique entre autres la modification de la structure des molécules d’hydrocarbures afin de ne conserver que les meilleures molécules. Pour constituer le produit, de nombreux additifs peuvent être ajoutés à la composition de base. L’huile moteur de synthèse se révèle un lubrifiant haut de gamme, plus pur et plus efficace que l’huile minérale.

Comme son nom l’indique, l’huile semisynthétique est généralement constituée à moitié d’huile de synthèse et d’huile minérale. Toutefois, il existe des produits formés à partir des mêmes substances, mais avec des proportions inégales, notamment 30 % d’huile synthétique au maximum. Dans la vie courante, une huile contenant uniquement 1 % d’huile synthétique est également désignée sous l’appellation « huile semisynthétique ».

huile moteur
huile moteur

Quelle est l’utilité des additifs contenus dans l’huile moteur ?

Pour améliorer son efficacité, sa qualité ou sa longévité, les fabricants ajoutent des additifs à l’huile moteur. Ces substances sont incorporées aussi bien dans une huile minérale que dans une huile synthétique. L’additif antioxydant figure parmi les plus utilisés. Cet élément a pour mission de retarder le processus d’oxydation des pièces qui composent le moteur et du lubrifiant. Il permet également d’accroitre leur durabilité. L’on retrouve aussi l’additif détergent. La particularité de cet additif réside dans sa capacité à éliminer les dépôts et les microparticules qui se forment à la surface des pièces métalliques durant l’utilisation de la voiture. L’additif dispersant est présent dans la plupart des lubrifiants pour moteur proposés dans le commerce. Comme son nom l’indique, cette substance maintient en suspension les impuretés créées lors de l’utilisation du véhicule afin d’éviter la formation de dépôts de saletés au niveau des pièces mécaniques.

Une huile moteur de qualité peut également contenir un additif anti-mousse. Cet élément neutralise la mousse générée par l’action de l’additif détergent. Sachez qu’une fois incrustée à la surface des pièces mécaniques, cette mousse empêche leur lubrification. Par ailleurs, les lubrifiants peuvent intégrer un additif anti usure. Également appelée additif antifriction, cette substance forme une sorte de pellicule d’huile solide qui lubrifie les pièces, même lorsque le moteur tourne à froid. Elle est surtout présente dans les huiles minérales. Un additif anticorrosion peut aussi venir s’ajouter à la liste des éléments qui composent une huile moteur. Il a pour objectif de protéger les pièces métalliques de la formation et des effets de la rouille. En outre, un lubrifiant peut inclure un additif anticoagulant qui ajuste l’huile moteur selon l’environnement dans lequel il évolue et qui modifie son seuil de durcissement. Selon le produit ou la marque, d’autres additifs peuvent être ajoutés à une huile moteur pour optimiser ses performances.

Avant d’acquérir une huile moteur pour votre voiture, consultez le manuel d’utilisation élaboré par le constructeur ou demandez un avis auprès d’un garage auto.