Quelles sont les critères de sélection d’une huile de boîte de vitesses ?

La boîte de vitesses est un élément important dans le fonctionnement de la voiture, particulièrement à la démultiplication de sa puissance. Composé d’un système d’engrenages assez complexe, elle doit faire l’objet d’un entretien régulier. Le remplacement de l’huile de boîte de vitesses figure parmi les opérations courantes à effectuer. Pour réussir cette tâche, il convient de bien choisir le lubrifiant compatible avec l’équipement. Tour d’horizon.

Lubrification de transmission
Lubrification de transmission

Le fonctionnement de la boîte de vitesses

Généralement localisée sous le capot et du côté droit du conducteur, la boîte de vitesses est un dispositif qui permet de réguler l’allure d’un véhicule en marche. Elle permet également d’adapter la vitesse nécessaire en fonction des différents types de route notamment une autoroute ou une montée. Pour fonctionner correctement, la boîte de vitesses doit constamment être lubrifiée à l’aide d’une huile adaptée. Pour bien choisir le lubrifiant idéal, il est nécessaire de prendre en compte les normes et la viscosité du produit.

Avec l’embrayage et le différentiel, la boîte de vitesses actionne la transmission. Cette dernière a pour mission de transmettre la puissance délivrée par le moteur aux roues. Le rôle de la boîte de vitesses consiste à coordonner la vitesse de rotation des roues en fonction de la puissance du moteur.

Les types de boîte de vitesses

Il existe deux types de boîte de vitesses : la boîte de vitesses manuelle et celle automatique. La boîte manuelle est également appelée boîte à engrenages et est généralement constituée de cinq ou six rapports de vitesses, complétés par une marche arrière. Son mécanisme repose sur l’embrayage et le débrayage. Ce système présente quelques avantages notamment le contrôle des changements de rapport de vitesse, l’économie de carburant ou la facilité d’adaptation aux situations de conduite.

La boîte de vitesses automatique est dépourvue d’embrayage. Son fonctionnement repose essentiellement sur le mode de conduite plutôt que sur l’allure. La répartition de l’huile assurant le passage des rapports est pris en charge par un calculateur électronique. La boîte automatique présente quelques positions à savoir le P pour parking, le R pour la marche arrière, le N pour le point mort, le D pour la marche avant ou le S pour la conduite sportive. Le confort de conduite et la fluidité du changement de vitesse constituent les points forts d’une boîte de vitesses automatique.

La vidange d’une huile de boîte de vitesses

Comme l’huile moteur, l’huile de boîte de vitesses manuelle ou automatique doit être régulièrement vérifiée. L’entretien, consistant essentiellement à la vidange, peut être réalisé au moment de la révision périodique du véhicule ou au cours d’une intervention qui lui est spécifiquement dédiée. Le renouvellement du lubrifiant est incontournable puisqu’au fil du temps, l’huile s’encrasse et perd de sa viscosité et de sa résistance à la charge. De ce fait, pour garantir des performances optimales et éviter l’usure prématurée de la boîte, il est nécessaire de la vidanger.

Les critères de sélection d’une huile de boîte de vitesses

Partageant quelques similitudes avec la plupart des lubrifiants moteur, l’huile de boîte de vitesses se décline en différents modèles. En premier lieu, le choix doit être orienté en fonction de la marque, du modèle et du type de véhicule. Ensuite, vous devez prendre en compte la viscosité de l’huile et les normes appliquées.

La viscosité

Les huiles de boîte de vitesses comptent deux grades de viscosité mentionnés sur le contenant du produit. Ils prennent la forme 00W00. Ainsi, pour une huile de boîte 80W90, le W indique Winter, le premier chiffre (soit 80) se réfère à la viscosité du lubrifiant à froid ou à basse température et le second chiffre (soit 90) désigne la viscosité à chaud ou lorsque le moteur tourne. Pour définir le type d’huile adapté à la boîte de vitesses de votre voiture, il convient de se reporter aux recommandations du constructeur.

Huile d'engrenages
Huile d’engrenages

Les normes

Le classement des différentes sortes d’huile de boîte de vitesses est déterminé par les normes API ou American Petroleum Institute. Ainsi, si la majorité des voitures récentes sont compatibles avec les lubrifiants du type GL-5, les autres requièrent une huile classée GL-4. Seules les recommandations du constructeur permettent d’identifier le lubrifiant adapté à votre véhicule.

La boîte de vitesses est un dispositif essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule. Un entretien périodique est donc obligatoire. L’appoint ou la vidange doivent être faits de préférence par un professionnel. Sur Pricelub, vous trouverez les meilleures huiles de boite de vitesses de haute qualité.