L’huile moteur sert à lubrifier les pièces mécaniques afin de diminuer les frottements entre elles. Elle permet ainsi de limiter les risques de casse et de panne. Associée à des additifs, l’huile moteur est particulièrement efficace pour protéger les éléments du moteur et réduire la formation de corrosion. Voici tout ce qu’il faut savoir concernant son fonctionnement.
Pourquoi lubrifier un moteur ?
Le lubrifiant s’écoule dans le moteur pour améliorer ses performances. Qu’elle soit synthétique, semi-synthétique ou minérale, l’huile moteur assure le bon fonctionnement du moteur et le protège de l’usure. En circulant à travers le moteur, l’huile moteur lubrifie tous ses éléments. Les lubrifiants moteurs ont pour fonctions principales la réduction de la friction, le refroidissement ainsi que le nettoyage. Grâce à des additifs spéciaux, les performances du moteur sont maintenues. Ces additifs réduisent l’oxydation, gèrent la viscosité et contrôlent la corrosion ainsi que les acides.
Lubrification d’un moteur
Voici comment se déroule la lubrification d’un moteur :
- La pompe à huile prélève de l’huile depuis le bac à huile ;
- L’huile est envoyée aux principaux paliers du vilebrequin dont le rôle est d’assurer la conversion de l’énergie linéaire en énergie rotative ;
- L’huile s’écoule dans le vilebrequin à travers les trous qui y sont percés, sur les paliers de bielle. Elle s’écoule ensuite à travers une conduite d’huile pour atteindre la tête du cylindre ;
- Elle s’écoule dans les paliers de vilebrequins ainsi que les soupapes, à travers les passages d’huile ;
- L’huile éjectée des paliers de bielle est reçue par les segments, les pistons et les axes.
L’intérêt de lubrifier un moteur
Les lubrifiants ont trois fonctions principales :
- Réduction de la friction : un lubrifiant est nécessaire pour préserver la durée de vie d’un moteur et adoucir le tout ;
- Refroidissement : un moteur en fonctionnement produit une forte chaleur qui pourrait le détruire s’il n’était pas lubrifié. Le refroidissement est ainsi obligatoire ;
- Nettoyage : le procédé de combustion engendre des impuretés (polluants et suie). Sans lubrifiant, ces éléments pourraient entraîner la formation de dépôts importants dans le bloc de passage de l’huile et nuire aux performances du moteur.
Importance des additifs
Les lubrifiants présentent d’autres fonctions. Associés à des additifs, ils permettent de renforcer les performances d’un moteur. Voici les fonctions des additifs :
- Contrôle de la corrosion et des acides : les acides collectés par les moteurs peuvent entraîner une baisse de performance du moteur et de le corroder. Contenant des détergents, les lubrifiants permettent de neutraliser les acides. Ainsi, ils empêchent la rouille, notamment sur les paliers. Certains lubrifiants performants contenant des inhibiteurs de corrosion assurent la protection des métaux mous.
- Gestion de la viscosité : la viscosité doit être constante. Un changement de la viscosité d’un lubrifiant entraînerait un mauvais fonctionnement des pompes. L’utilisation des améliorateurs d’indice de viscosité permettrait de maintenir une viscosité constante. Les additifs maintiennent une viscosité constante même en cas de variation de température et de changement d’épaisseur de l’huile.
- Réduction de l’oxydation : un moteur en fonctionnement produit une chaleur intense entraînant l’accélération du processus d’oxydation. L’oxydation se définit par la réaction et l’endommagement d’un matériau avec de l’oxygène. L’oxydation des pièces de moteur entraîne une augmentation de la viscosité et une accumulation de boue. L’utilisation d’additifs appelés antioxydants peut heureusement éviter l’oxydation.
Pour conclure, l’huile moteur a pour fonction primordiale d’assurer le bon fonctionnement d’un véhicule, de maintenir ses performances et de prolonger sa durée de vie. La lubrification des différentes pièces mécaniques permet de lutter contre l’usure ainsi que la production de chaleur. Sur Pricelub, une large sélection d’huiles moteur vous est proposée.