Tout ce qu’il faut savoir sur l’utilité des additifs pour huile de base

Les additifs pour huile : quelle est leur utilité ?

L’huile de base est la principale composante des lubrifiants. Elle peut être minérale ou synthétique. Un lubrifiant est majoritairement composé d’huiles de base. La formule d’un lubrifiant est complétée par des additifs. Associés de diverses manières, ces composants chimiques permettent d’accroître les performances de l’huile. Tour d’horizon.

huile de base
huile de base

Additifs pour huile : quels sont leur rôle ?

L’huile de base est le composant principal des lubrifiants. 10 à 30 % d’additifs la composent. Ces additifs pour huile permettent de résoudre les problèmes liés à la viscosité, aux particules de suie et à l’oxydation. Les principaux additifs sont les antioxydants, les additifs dispersants, les détergents, les abaisseurs du point d’écoulement et les améliorants d’indice VI. Sans additifs, l’huile s’oxyderait. Seule, une huile de base est insuffisante pour lubrifier un moteur. Quelques problèmes risqueraient de survenir :

  • La poussière, la suie et les autres particules accumulées à l’intérieur du moteur entraineraient la décomposition, la contamination ou encore des fuites d’huile.
  • L’exposition des matériaux à l’oxygène pendant un certain temps entraîne souvent une réaction chimique. C’est le cas de la formation de rouille (sur le fer). En outre, l’huile pourrait s’oxyder, notamment en cas de température élevée.
  • La température influe sur la viscosité d’une huile de base. L’huile de base se fluidifie à forte température et s’épaissit à faible température. Ainsi, il se peut que la viscosité d’une huile soit adéquate en hiver mais pas en été, ou inversement.

Les nombreuses fonctionnalités innovantes introduites par les constructeurs nécessitent des lubrifiants plus sophistiqués, d’où l’importance des additifs pour huile.

Quelles sont les caractéristiques des additifs pour huile ?

Pour être commercialisés, les additifs pour huile doivent présenter des propriétés spécifiques. Voici les caractéristiques fondamentales des additifs :

  • Ils doivent être faciles à manipuler ;
  • Ils doivent se dissoudre rapidement et totalement dans les huiles de base ;
  • Ils doivent être insolubles dans l’eau ;
  • Ils ne sont pas susceptibles de provoquer une réaction chimique avec de l’eau ou d’autres additifs.

Les additifs les plus courants

Les additifs les plus courants sont les suivants.

Les antioxydants 

Ce type d’additif est probablement le plus répandu. Lorsque la température est élevée et que l’huile se trouve sous l’action de l’oxygène, elle se décompose. Les antioxydants interviennent pour empêcher ce phénomène de se produire. Les additifs les plus utilisés sont les dithiophosphates de zinc.

Les détergents 

Un moteur en fonctionnement produit de nombreux déchets tels que les acides générés par la combustion, les dépôts s’accumulant à température élevée et la poussière extérieure. Les détergents renferment des éléments métalliques comme le barium (Ba), le magnésium (Ma) et le calcium (Ca). Ils débarrassent le moteur des déchets et des autres produits indésirables. 

Les additifs dispersants

Certains dépôts tels que la boue s’accumulant dans un moteur ne peuvent être éliminés par les détergents. Les dépôts dépourvus de traitement se figent et provoquent l’obstruction des filtres à huile et des tuyaux. Les additifs dispersants empêchent les dépôts de se figer en les maintenant en suspension. Une fois utilisée, l’huile s’assombrit. Il convient de la vidanger régulièrement afin d’éviter qu’elle soit saturée de déchets. En ce qui concerne l’intervalle entre les vidanges d’huile, il convient de suivre les conseils du fabricant de votre véhicule au lieu de vous fier à la couleur de l’huile sur la jauge.

Lubrification moteur
Lubrification moteur

Les améliorants d’indice de viscosité

L’indice de viscosité (VI) est une caractéristique essentielle d’un lubrifiant moteur. Grâce aux améliorants d’indice VI, un lubrifiant se transforme en une huile adaptée en toutes saisons. Les principaux améliorants d’indice VI sont les suivants :

  • Les copolymères d’alcène ;
  • Les polyméthacrylates de méthyle (PMA) ;
  • Les polyisobutylènes.

Ces polymères ont un poids moléculaire élevé, d’où leur consistance épaisse ou visqueuse.

Les abaisseurs du point d’écoulement

L’écoulement des lubrifiants doit se faire de manière homogène. Les abaisseurs du point d’écoulement empêchent l’agglomération des particules de paraffine cristallisées. Il s’agit de polymères.

Pour conclure, les nombreuses fonctionnalités innovantes introduites par les constructeurs nécessitent des lubrifiants plus sophistiqués, d’où l’importance des additifs pour huile. Les fabricants d’huiles optent davantage pour les additifs multifonctions en raison de leur efficacité. Les additifs de ce type présentent de nombreux atouts.