Quelle huile utiliser pour votre tracteur ancien ?

Pour garantir la longévité d’un tracteur ancien ou de tout autre appareil industriel, il est de rigueur de l’entretenir régulièrement. Le remplacement de l’huile usagée figure parmi les tâches à ne pas manquer pour éliminer la saleté et les impuretés. Loin d’être anodin, le choix de l’huile adaptée au type de moteur se révèle assez complexe. Toutefois, avec des connaissances dans le domaine, vous pouvez facilement sélectionner le lubrifiant qui convient à votre engin.

Huile moteur
Huile moteur

Quelles sont les différentes sortes d’huiles moteur ?

Dans le commerce, l’on retrouve généralement l’huile minérale, l’huile semi-synthétique et l’huile synthétique. Ces différentes sortes d’huiles ont été conçues pour optimiser le fonctionnement des divers éléments d’un tracteur ancien, d’un tracteur agricole ou d’une voiture. Outre l’huile minérale, synthétique et semi-synthétique, il existe également des huiles multifonctions compatibles aussi bien avec le moteur que la transmission, mais également le système hydraulique ou la boîte de vitesse. Pour les différencier, certains lubrifiants sont désignés par des termes spécifiques et universels comme le 5W40 ou le 10W40.

Les huiles pour moteur sont classées en trois grandes catégories. En premier lieu, l’on retrouve l’huile minérale. Il s’agit d’un lubrifiant issu du raffinage de pétrole brut et majoritairement conçu par les géants pétroliers comme Total ou Shell. L’huile minérale est celle préconisée pour les moteurs de véhicules anciens : automobiles, tracteurs ou tout autre engin datant d’avant 1960. En second lieu, découvrez l’huile synthétique également appelée huile de synthèse. Comme son nom l’indique, ce lubrifiant provient de la synthèse de différentes molécules chimiques soigneusement sélectionnées par l’homme. Contrairement à l’huile minérale, l’huile de synthèse contient davantage d’huiles de base, confère une protection optimale au moteur et améliore les performances du véhicule. Il est bon de savoir que l’huile synthétique est produite par des industries de graissage. En dernier lieu, retrouvez l’huile semi-synthétique qui est de l’huile minérale combinée avec certains additifs spécifiques présentant différentes propriétés comme un anti corrosion ou un anti usure.

Tracteur ancien
Huile tracteur ancien

Que signifient les différentes appellations d’huiles ?

Les huiles destinées aux moteurs de tracteur ancien ou de tout autre véhicule à moteur sont rattachées à des appellations similaires à 5W40 ou 30W suivi de la marque. Cette dernière permet de déterminer l’entreprise qui conçoit le lubrifiant tandis que les chiffres combinés à une lettre évoquent la viscosité de l’huile, c’est-à-dire sa résistance à l’écoulement en fonction de la température.

En fonction de la viscosité, l’on peut classer les huiles moteur en deux grandes catégories, à savoir les huiles monogrades et les huiles multigrades. Les huiles monogrades répertorient les lubrifiants désignés par une seule viscosité qui demeure invariable, peu importe la température du moteur. Il s’agit des huiles signalées sous la même forme que 30W et souvent recommandées pour les tracteurs anciens. Les huiles multigrades, quant à elles, comportent deux indices de viscosité et sont exprimées sous une forme similaire à 5W40. Dans ce cas, le premier chiffre mentionne le grade de l’huile lorsqu’elle est soumise au froid et le second chiffre indique le grade de l’huile à chaud. Il s’agit des types d’huile les plus courants puisqu’ils sont mieux adaptés aux modèles de tracteurs récents. Outre les chiffres, le « W » de ces appellations se réfère à « Winter », soit la viscosité du lubrifiant à froid ou la température qui lui permet de conserver sa forme liquide.

L’on peut également retrouver les huiles multifonctions qui sont compatibles avec les différents rouages d’un tracteur ancien. Outre leur praticité, ces lubrifiants sont également appréciés pour leur capacité à réduire considérablement la consommation du véhicule. Découvrez les huiles multifonctions du type 10W40 et 15W40 idéales pour graisser le moteur, les freins, le système hydraulique et la transmission de l’engin. Retrouvez également les huiles multifonctions compatibles aussi bien avec un moteur diesel qu’un autre à essence, avec ou sans turbo. Pour renforcer la résistance des pièces du moteur à l’usure et à la corrosion, les concepteurs ont élaboré des huiles qui lubrifient des rouages spécifiques comme l’huile de transmission combinée 80W90 qui peut être utilisée pour graisser les freins ou le système hydraulique.