Voitures de tourisme : que dire sur les spécifications ACEA ?

Ce qu’il faut savoir sur les spécifications ACEA pour les voitures de tourisme

Des spécifications ont été définies par les associations de constructeurs, de sorte à ce que l’huile moteur réponde à des normes techniques. Ces spécifications mesurent les performances et la qualité du lubrifiant à travers des tests. Une fois les tests passés avec succès, la spécification X pourra être déclarée par le fabricant du lubrifiant et le lubrifiant pourra être utilisé en toute sécurité avec certains moteurs. Tour d’horizon sur les spécifications ACEA.

Huile moteur automobile
Huile moteur automobile

Tout savoir sur l’ACEA

L’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) guide le secteur automobile européen, notamment les constructeurs de voitures de tourisme, de camions et d’utilitaires dont les sites de production se trouvent au sein de l’Union Européenne. Il est nécessaire d’utiliser des lubrifiants de haute qualité pour assurer le bon fonctionnement des moteurs haute-technologie modernes. Les huiles moteur se déclinent en plusieurs types. Leur utilisation dépend des circonstances, des conditions climatiques et de la conception des moteurs. Les normes fournies par l’ACEA sont également appelées spécifications. De nombreux constructeurs d’utilitaires, de camions et de voitures ainsi que des associations nationales d’entreprises du secteur automobile se regroupent au sein de l’ACEA. Par rapport à la norme américaine API, la norme ACEA est en accord avec les innovations technologiques. En outre, elle est favorable au développement durable car elle contribue à réduire les émissions de polluants. 

Avec ses séquences, l’association ACEA met en place des normes minimum pour les huiles.

Lecture des spécifications ACEA

Les spécifications ACEA sont composées d’une lettre indiquant la classe et d’un chiffre indiquant la catégorie. Elles se lisent de la manière suivante :

  • ACEA C3 : ici, C indique la classe et 3 la catégorie. Les classes ACEA se divisent en 3 : ACEA A/B, ACEA C et ACEA E. Voici comment se présente la spécification ACEA A/B ;
  • ACEA A3/B3 : ici, A/B correspond à la classe tandis que 3 correspond à la catégorie ;
  • ACEA C1-16 : ici, C correspond à la classe, 1 à la catégorie et 16 correspond à l’année de mise en œuvre.

Les classes et les catégories ACEA

La répartition des trois classes en spécifications ACEA se fait en fonction de leur application générale :

spécifications ACEA
spécifications ACEA

Les spécifications ACEA à connaître

Voici la liste des spécifications ACEA qu’il est nécessaire de connaître :

  • ACEA A3/B3 : huiles moteurs à viscosité constante adaptées aux voitures de tourisme ;
  • ACEA A3/B4 : permettant l’ajout d’additifs anti-usure, elle convient aux moteurs diesel à injection directe ;
  • ACEA A5/B5 : pour une utilisation dans les moteurs diesel ou essence des utilitaires légers ainsi que dans les voitures de tourisme ;
  • ACEA C1 : huiles stables à viscosité constante qui sont adaptées aux catalyseurs ;
  • ACEA C2 : huiles avec un niveau SAPS moyen ;
  • ACEA C3 : huiles à faible viscosité spécifique ;
  • ACEA C4 : huiles qui contiennent de bas niveaux de métaux nocifs pour l’environnement ;
  • ACEA C5 : cette spécification convient aux moteurs pouvant utiliser des huiles à viscosité plus faible. Les huiles ACEA C5 permettent d’économiser du carburant.

Spécification ACEA : comment choisir la bonne ?

Les différentes catégories et classes ont leur propre application. Évitez d’utiliser une huile avec une spécification incorrecte car cela pourrait endommager votre moteur et réduire ses performances.

Pour conclure, il convient de choisir une spécification adaptée en vous référant au manuel de votre véhicule. La viscosité et les spécifications exigées par le constructeur sont deux critères que vous devez prendre en compte pour trouver un lubrifiant adapté à votre véhicule.