Les véhicules poids lourds : les spécifications ACEA et API

Tout savoir sur les spécifications ACEA et API pour les poids lourds

Les véhicules poids lourds émettent des gaz à effet de serre qui peuvent avoir un effet nocif sur l’environnement, d’où l’intérêt d’utiliser des lubrifiants. En effet, la lubrification permet de réduire ces émissions. Les lubrifiants destinés aux véhicules poids lourds sont soumis à certaines normes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les spécifications de l’ACEA et de l’API pour les véhicules poids lourds.

huile moteur poids lourds
huile moteur poids lourds

Spécifications pour les poids lourds

Les poids lourds ont un rôle important à jouer dans l’économie mondiale. Ces véhicules impactent significativement sur l’environnement car ils émettent des gaz à effet de serre. Les lubrifiants limitent ces émissions. Les normes ACEA et API ainsi que et le paramètre HTHS définissent les lubrifiants auto.

L’huile ACEA E

L’ACEA (Association de Constructeurs Européens d’Automobiles) a été fondée en 1991. Elle conseille les constructeurs d’automobiles européens tels que les constructeurs de voitures d’utilitaires, de tourisme, d’autobus et de camions, qui disposent de sites de production au sein de l’UE. Les membres de l’ACEA demandent l’utilisation de certaines normes appelées également spécifications sur leurs véhicules. Leurs séquences d’huile classe « E » sont adaptées aux moteurs des poids lourds. Sur la qualité, la norme ACEA fait la distinction entre moteurs diesel et essence.

Mise en place de nouvelles séquences en 2016

En 2016, trois nouvelles séquences ont été définies par l’ACEA pour trois raisons principales :

  • L’oxydation et la propreté des moteurs préoccupent de plus en plus les fabricants de moteur car le biodiesel et les carburants de substitution tels que l’éthanol et le méthanol sont de plus en plus utilisés ;
  • Le nouveau processus de combustion du carburant génère des niveaux de suie plus faibles et des températures plus élevées ;
  • Les moteurs récents utilisent des matériaux d’étanchéité plus sophistiqués.

Le paramètre HTHS

Le paramètre HTHS décrit avec précision les conditions de fonctionnement des composants des moteurs, notamment dans les zones de revêtement, le segment de piston du palier lisse et l’arbre à cames.

Il est possible de faire face à ces conditions pour le cas de certaines huiles moteur, d’où l’appellation « faible HTHS ». Il s’agit de l’abréviation de haut cisaillement ou haute température. Un carburant affichant une meilleure efficacité est doté de cette caractéristique. Le paramètre HTHS est associé à un nombre qui correspond à la résistance à l’écoulement de l’huile dans les moteurs chauds.

Il s’agit d’un indicateur essentiel de la qualité de l’huile. Le paramètre HTHS est identique au fonctionnement des paliers de vilebrequins. Il est mesuré en millipascals par seconde.

Mis à niveau des séquences par l’API   

L’API (American Petroleum Institute) est le représentant du secteur des gaz naturels et du pétrole aux États-Unis. Il regroupe plus de 625 sociétés membres provenant de tous les domaines du secteur.

Les spécifications pour l’huile moteur sont définies par l’API. De nouvelles catégories ont également été introduites par l’API en 2016 dans le but de définir les lubrifiants à faible viscosité HTHS.

Voici les nouvelles catégories :

  • l’API CK-4 : elle remplace l’API CJ-4 historique ;
  • l’API FA-4 : elle améliore le rendement du carburant et affiche les mêmes performances que l’API CK-4.

Pour les moteurs essence, cette indication commence par la lettre S. Pour les moteurs diesel, elle commence par la lettre C.

Huile moteur pour voiture
Huile moteur pour voiture

Les spécifications API en vigueur

  • API CJ-4 : cette catégorie concerne les moteurs équipés de systèmes d’émissions perfectionnés ;
  • API CI-4 PLUS : cette catégorie est destinée aux applications EGR élevé et à fort niveau de suie ;
  • API CH-4 : cette catégorie concerne les moteurs qui ne sont pas dotés de système perfectionné de post-traitement des émissions.

Pour conclure,les limites d’émission sont de plus en plus strictes pour les autobus et les camions. Cependant, il n’existe encore aucun système permettant de mesurer les émissions de CO2 en Europe. Des objectifs d’efficacité des moteurs pourraient probablement être définis par l’UE. Les fabricants de moteurs cherchent à augmenter l’efficacité des moteurs en améliorant la conception de leurs composants tout en économisant.