À quoi servent les homologations et les spécifications ?

Utilité des homologations et des spécifications

Les homologations et les spécifications ont leur importance dans l’industrie des lubrifiants. Elles garantissent la fiabilité ainsi que la qualité du lubrifiant utilisé et vous permettent de choisir un produit spécialement adapté à vos équipements et à votre usage. Voici tout ce qu’il faut savoir concernant les homologations et les spécifications.

lubrifiants moteur
lubrifiants moteur

Importance de l’homologation

L’indice de viscosité est insuffisant pour garantir l’obtention de tous les avantages souhaités. En termes de lubrifiants, les spécifications et les homologations garantissent le bon respect des exigences du constructeur. Sur Pricelub, des lubrifiants homologués vous sont proposés comme l’huile ACEA et l’huile API. L’homologation est importante car elle permet à un produit de répondre à une norme. En optant pour un lubrifiant homologué, vous aurez l’assurance de choisir un produit de qualité qui pourra contribuer à la protection et au bon fonctionnement de vos équipements. Les fabricants des pièces lubrifiées fabriquent des produits répondant à des exigences et englobant l’ensemble des propriétés protectrices s’avérant essentielles. Ces exigences concernent la viscosité du lubrifiant ainsi que ses propriétés de protection. Elles permettent aux fabricants de pièces de fournir des indications concernant la composition optimale d’un produit.

L’homologation OEM

L’OEM (Original Equipment Manufacturer) définit des spécifications pour des utilisations précises. Ces spécifications sont fixées par le fabricant. Pour obtenir l’homologation OEM :

  1. Un fabricant de lubrifiants devra réussir une série de tests. Des règles supplémentaires régissent souvent le processus de production des lubrifiants ainsi que leur formule.
  2. Les huiles passent ensuite par une procédure d’essais coûteux et rigoureux. Pour être homologués et pouvoir assurer un service de qualité, les lubrifiants doivent passer par une série de tests avec succès. Un lubrifiant est conforme aux spécifications s’il remplit avec succès une série de tests.
  3. Après avoir répondu effectivement aux critères de spécification, le lubrifiant doit passer par l’étape d’homologation par l’OEM.

Les tests peuvent être réalisés par un laboratoire extérieur ou par le fabricant d’équipements. Toutes les caractéristiques essentielles du lubrifiant sont contrôlées, inspectées et examinées. L’OEM remet l’homologation aux produits qui répondent aux exigences imposées. L’homologation est la preuve de la conformité du lubrifiant. Un lubrifiant peut avoir plusieurs homologations.

La viscosité, un critère insuffisant

Pour entretenir un véhicule, il ne suffit pas de se baser sur la viscosité d’une huile moteur. Le niveau de viscosité fait partie des spécifications définies par les fabricants. Cependant, elles couvrent aussi d’autres propriétés de protection nécessaires. À travers cette série d’exigences, les fabricants peuvent conseiller sur l’huile à utiliser pour la protection optimale de chaque pièce.

Qu’en est-il de l’ACEA et de l’API ?

Pour éviter de rencontrer des problèmes lors des routines de remplacement de l’huile, les propriétaires d’atelier ne doivent pas se référer uniquement aux catégories d’huile ACEA et d’huile API. Bien que ces catégories renseignent sur les capacités lubrifiantes d’une huile, elles ne couvrent pas l’ensemble des propriétés protectrices que fixent les équipementiers. La mention « conforme aux spécifications » signifie que le lubrifiant correspond parfaitement aux spécifications.

Huile pour voiture
Huile pour voiture

Protection des technologies les plus récentes

Les nouveaux besoins des nouveaux modèles de moteur renforcent les exigences des spécifications d’huile moteur. À titre illustratif, il convient de se référer au lancement des moteurs GDI à hautes performances. Bien que ces moteurs offrent des avantages considérables en termes d’économie de carburant, ils présentent également des inconvénients. Utiliser une huile moteur inadaptée durant un entretien peut endommager le moteur et lui faire subir des problèmes de pré-allumage à faible vitesse (LSPI). Pour assurer une protection optimale à cette technologie moteur très récente, il convient d’utiliser une huile moteur offrant une résistance LSPI spécifique et couvrant les besoins des moteurs GDI susceptibles d’être confrontés aux problèmes de LSPI.

Pour conclure, les spécifications et les homologations sont importants en termes de lubrifiants moteur car elles garantissent la qualité ainsi que la fiabilité d’un produit. Pour choisir un produit adapté à vos équipements, il convient de vous référer à ces normes. En outre, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des fabricants.