Le guide sur les liquides de transmission ou les huiles pour engrenages

Tout savoir sur les liquides de transmission

Le liquide de transmission sert à lubrifier les éléments qui composent la transmission des véhicules afin d’optimiser leurs performances. Il agit comme un liquide de refroidissement au niveau des transmissions. Les huiles de transmission se déclinent en plusieurs types. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

liquides de transmission
liquides de transmission

Liquide de transmission : qu’est-ce que c’est ?

Le liquide de transmission est le petit frère de l’huile moteur. Ce lubrifiant assure le bon fonctionnement des véhicules à moteur. Les lubrifiants pour systèmes de transmission se déclinent en deux types : ATF et MTF. Également appelé huile pour engrenages, le liquide de transmission assure un fonctionnement fluide aux boîtes de transfert des voitures, des camions et des autres véhicules à moteur. Il est composé d’huile de base (synthétique, semisynthétique ou minérale) et d’additifs.

Les types de liquide de transmission

Il existe deux types de liquide de transmission:

  • Les ATF (Automatic Transmission Fluids) : ce sont des lubrifiants destinés aux transmissions automatiques ;
  • Les MTF (Manual Transmission Fluids) : ce sont des lubrifiants destinés aux transmissions manuelles.

Outre les ATF et les MTF, d’autres liquides de transmission sont disponibles sur le marché.

Tout ce qu’il faut savoir sur les ATF

Les ATF assurent la lubrification des transmissions automatiques. Ils varient en fonction de chaque type de transmission :

  • Transmission à variation continue (CVT) ;
  • Transmission à double embrayage (DSG) ; 
  • Transmission automatique MB.

Outre la lubrifiction, les ATF assurent d’autres fonctions grâce aux additifs :

  • Refroidisasement de la transmission ;
  • Nettoyage et protection des surfaces métalliques contre l’usure ;
  • Renforcement des joints d’étanchéité ;
  • Amélioration du régime et de la plage de températures.

Les ATF se distinguent des autres liquides par leur couleur (rouge ou verte).

Tout ce qu’il faut savoir sur les MTF

Les MTF présentent une viscosité élevée. Ils sont ainsi plus épais. L’huile ne peut être distribuée dans le système car les transmissions manuelles ne disposent pas d’une pompe. Un MTF à viscosité élevée assure un fonctionnement optimal au système. Les MTF peuvent supporter les conditions des transmissions manuelles car ils contiennent des additifs à très haute pression appelés également additifs EP. Certains composants de ces additifs réagissent avec les métaux jaunes tels que le laiton et le cuivre. Il convient ainsi de choisir prudemment un MTF pour les systèmes qui contiennent des métaux jaunes. En outre, les MTF supportent le glissement des roues coniques hypoïdes grâce à des additifs anti-usure.

Changement du liquide de transmission
Changement du liquide de transmission

Les notes API des liquides de transmission

Les normes pour les lubrifiants sont définies par l’API (American Petroleum Institute). Les huiles pour engrenages sont classées au moyen de notes appelées GL qui vont de GL-1 à GL-5. Plus le chiffre est élevé, plus le fluide est capable de supporter des pressions sans que les parties métalliques des composants de la transmission ne soient en contact. La plupart des boîtes de vitesses modernes nécessitent l’utilisation de liquides classés GL-5.

Certaines normes se rapportant à la viscosité des liquides de transmission sont établies par la SAE (Society of Automotive Engineers). À titre illustratif, la viscosité d’un liquide peut être de 75W90. Cette viscosité est différente pour les liquides de transmission et l’huile de moteur. En termes de viscosité absolue, 75W90 correspond à une viscosité de 10W40 pour une huile moteur. Un liquide de transmission ne présente donc pas forcément une viscosité plus élevée.

La MT-1 est une autre forme de classification API des huiles pour engrenages. Ces liquides conviennent aux transmissions manuelles non synchronisées qui équipent les poids lourds et les autobus. Ils protègent contre l’usure du joint d’huile et des composants et contre les changements de température.

Pour conclure, le liquide de transmission est principalement destiné principalement aux transmissions automatiques. Il est utilisé pour la modération thermique et la lubrification. Pour vérifier l’état et le niveau du liquide de transmission, pensez à consulter le manuel de réparation.