Quelques astuces pour entretenir correctement un compresseur

Comment entretenir un compresseur ?

Une fois que vous avez acheté votre compresseur, il convient de l’utiliser et de l’entretenir correctement pour éviter les pannes. Pour que les professionnels comme les menuisiers et les électriciens puissent utiliser leur compresseur à air en toute sécurité, il convient de faire des vidanges. Voici tout ce qu’il faut savoir concernant l’entretien d’un compresseur.

Compresseur à air

Entretenir un compresseur : quel intérêt ?

Sur Pricelub, des lubrifiants et des huiles pour compresseur vous sont proposés pour la lubrification du moteur de votre compresseur. N’hésitez pas à changer l’huile de votre compresseur lorsque cela est nécessaire. Pour qu’un compresseur puisse fonctionner de manière optimale, il est important de procéder à une vidange de l’huile de moteur et d’effectuer plusieurs niveaux tels que le niveau d’huile. En outre, cette opération est nécessaire pour éviter une usure prématurée de l’agrafeuse pneumatique et du cloueur et avoir un outillage constamment opérationnel. Toutefois, certains compresseurs à air comprimé ne sont pas dotés de réservoir d’huile. C’est le cas des nouveaux compresseurs qui fonctionnent sans lubrification.

Que faire avant d’entretenir un compresseur ?

Avant d’entretenir un compresseur, il est important de suivre quelques consignes de sécurité. Évitez de faire une vidange sur un appareil sous tension ou sous pression. En outre, attendez que votre compresseur refroidisse totalement s’il vient d’être utilisé avant de procéder à son entretien afin d’éviter les risques de brûlures. Il est également important de toujours respecter les consignes du constructeur. En cas de doutes sur l’huile à utiliser ou sur la façon d’entretenir votre compresseur, vous pouvez vous référer à la notice d’utilisation du produit.

Purger l’eau du compresseur

Il convient avant tout de purger entièrement votre compresseur. Lorsque vous l’utilisez, une condensation se produit. L’eau passe d’un état gazeux à un état liquide. Cette opération permet d’éliminer l’excès d’humidité pouvant oxyder le fond de la cuve ou geler en période hivernale. Évitez ainsi de laisser l’eau stagner. En effet, elle pourrait provoquer la formation de rouille qui peut endommager le métal et compromettre l’étanchéité du réservoir. Lorsque le compresseur a fonctionné durant une journée entière, il convient de purger l’eau de son réservoir après chaque utilisation.

Pour purger la cuve, ouvrez le robinet ou la valve de purge se trouvant sous cette dernière. L’eau pourra ainsi s’écouler de la cuve. Vous n’aurez ensuite qu’à refermer la vis de purge une fois que l’eau aura fini de s’écouler.

Nettoyage du filtre à air du compresseur

Utilisés dans des lieux où se trouvent de nombreuses particules fines qui se déplacent, les compresseurs sont équipés d’un filtre à air. Un filtre à air obstrué pourrait entraîner une surchauffe du moteur ainsi qu’une perte de puissance de compresseur et provoquer des pannes irréversibles. Pour éviter d’encrasser le moteur, il est nécessaire d’entretenir régulièrement le filtre à air d’un compresseur.

Pour nettoyer le filtre à air, il convient d’extraire les saletés en pulvérisant de l’air comprimé sur les côtés du filtre. Pour éliminer rapidement les saletés, pensez à utiliser une soufflette. Effectuez cette manipulation toutes les 50 heures d’utilisation au minimum pour entretenir correctement votre compresseur.

Compresseur à air

Intérêt de vidanger un compresseur d’air

Le manuel d’utilisation vous renseigne sur la périodicité de vidange de votre compression. Le nombre d’heures de fonctionnement y est indiqué par le fabricant. Vous devez procéder au remplacement de l’huile du carter du compresseur au moins une fois tous les ans ou toutes les 60 heures d’utilisation.

Pour faire la vidange, dévissez le bouchon et récupérez l’huile usagée. Pour faciliter l’écoulement, il vous suffit de pencher votre compresseur. Il convient de remplacer l’huile usagée par de l’huile neuve en vous référant au manuel d’utilisation du compresseur. Veillez ensuite à ce que le liquide soit au même niveau que le témoin qui est indiqué sur le bouchon. N’hésitez pas à utiliser un entonnoir.

Pour conclure, il existe des solutions d’entretien et des précautions d’utilisation à respecter pour éviter les éventuelles pannes de votre compresseur à air. Certains compresseurs fonctionnant sans huile nécessitent peu d’entretien et permettent de gagner du temps. D’un point de vue économique et écologique, l’acquisition d’un compresseur sans huile convient plus en matière de développement durable par l’absence d’huiles usagées.