Huile moteur pour voiture de compétition : à quoi sert-elle ?

Pour fonctionner de manière optimale, le moteur d’une voiture utilitaire, légère, sportive ou autre doit être lubrifié. Pour ce faire, de l’huile doit circuler dans tous les circuits intégrés. Cependant, les lubrifiants disponibles sur le marché ne sont pas tous compatibles avec les différents véhicules. En effet, l’huile moteur adaptée peut varier en fonction de l’utilisation de la voiture, son âge ou son modèle. Quel est le type d’huile moteur destiné à une voiture de compétition et quels sont ses rôles ? Les réponses.

huile moteur
huile moteur

Lubrifier le moteur

L’huile moteur est un fluide qui contribue à la lubrification, à la protection et au nettoyage du moteur. Dans le cas d’une voiture de compétition, ce liquide sert également à refroidir le moteur suite à une utilisation intensive.

Indispensable pour tout véhicule équipé d’un moteur, l’huile a pour principale mission de lubrifier les différents éléments et pièces afin d’éviter les frottements. Il est bon de savoir que ce phénomène peut entraîner la surchauffe du moteur, une usure précoce de ses différentes pièces mécaniques et/ou une éventuelle perte de puissance. Ce fluide contribue également à renforcer l’étanchéité du moteur. Il empêche l’infiltration de l’eau dans certaines parties du moteur d’une voiture de compétition.

Protéger le moteur

Les voitures de compétition sont souvent soumises à un usage quasi intensif. De ce fait, pour éviter l’usure prématurée des pièces en raison du frottement, il est nécessaire de lubrifier le circuit à l’aide d’une huile moteur. Cette précaution permet également de prévenir leur corrosion. Au fil du temps, l’huile moteur peut s’oxyder rapidement, particulièrement lorsque la température est élevée. En plus de l’oxydation générée par l’oxygène qui interagit avec les surfaces métalliques, le frottement peut également contribuer à l’altération du moteur sur le long terme.

Pour empêcher la détérioration du circuit mécanique d’une voiture de course, il est nécessaire d’opter pour une huile spécialement conçue pour ce type de véhicule. Ce produit évite la formation d’acides et réduit les effets de l’oxydation. Utiliser des additifs anti-corrosion et anti-oxydation est aussi possible en complément d’une huile moteur spéciale.

Lubrification moteur
Lubrification moteur

Nettoyer le moteur

En plus de lubrifier et de protéger le moteur d’une voiture de compétition de la corrosion, l’huile assure également son nettoyage. Tout au long des différents parcours effectués par le véhicule, notamment sur un circuit hors route ou sur une piste de sable, le moteur peut accumuler de la boue, du sable ou d’autres saletés. Pour éviter les dépôts qui risquent d’endommager le moteur, l’huile capture les microparticules afin de les acheminer vers le filtre. Il est à noter qu’au fil du temps, le liquide peut perdre en performances. Ainsi, il est nécessaire de le vidanger régulièrement.

Refroidir le moteur

Contrairement à celui des autres types de véhicules à quatre roues, le moteur d’une voiture de course est énormément sollicité lors d’une course de vitesse par exemple. Pour pallier cet usage intensif, il nécessite de l’huile pour refroidir le circuit. En général, les voitures sont dotées d’un liquide de refroidissement, mais celui-ci ne parvient pas à réduire la température du vilebrequin, des pistons, de l’arbre à cames et/ou d’autres éléments du bloc moteur. Par conséquent, l’huile moteur se charge de rejeter les résidus de la combustion.

Choisir une huile moteur pour une voiture de compétition

Les huiles moteur se déclinent en différentes formules pour s’adapter à tous les types de moteur. Pour choisir le liquide qui convient à votre voiture, il est indispensable de vous référer à sa viscosité. Pour les voitures de compétition, il est recommandé d’opter pour un produit de faible viscosité pendant les épreuves de qualification et pour un liquide de forte viscosité durant les courses.