5w30 – est-ce la bonne huile pour ma voiture

À la base, l’huile moteur assure la lubrification, l’étanchéité ainsi que la longévité des différents composants du principal organe de la voiture. Le lubrifiant doit ainsi être assez fluide pour circuler facilement en hiver et rester suffisamment visqueux en été. Il est formulé de manière à protéger les différentes pièces du moteur. La viscosité de l’huile permet en effet de limiter l’impact du frottement entre les éléments en métal présents sous le capot de votre véhicule. Performante dans ces deux conditions opposées, l’huile 5w30 se place en tête de liste des meilleures références sur le marché.

huile 5w30
huile 5w30

Comment choisir une huile pour son moteur ?

D’une manière générale, les professionnels ont la possibilité de se tourner vers des interlocuteurs spécialisés comme pricelub.com pour acheter une huile moteur ou un lubrifiant industriel. Ils ont ainsi accès à une vaste gamme de produits répondant aux normes et correspondant à l’homologation recherchée. En revanche, l’opération se révèle moins évidente pour les particuliers. Néanmoins, vous pouvez souvent miser sur l’huile 5w30 en raison de la grande polyvalence conférée par son indice de viscosité.

Attention ! Il est impératif de suivre les consignes du constructeur concernant le type d’huile adaptée à chaque partie de votre voiture. Cependant, les marques donnent la plupart du temps une certaine latitude aux automobilistes dans ce domaine. Ainsi, vous êtes libre de choisir le produit adapté à votre environnement et à l’usage du véhicule.

Les principaux atouts de l’huile 5w30

Pour rappel, la mention 5w30 de l’huile moteur correspond à ses grades de viscosité à froid et à chaud. Il s’agit ainsi d’un lubrifiant multigrade, comme la plupart des produits proposés actuellement dans les rayons dédiés.

Pour être plus de précisions concernant cette mention :

  • 5 renvoie à l’indice de viscosité de l’huile en hiver ou lors d’un démarrage à froid ;
  • « w » est une abréviation de « winter » (hiver) précisant le sens du chiffre précédent ;
  • 30 correspond à l’indice de viscosité du lubrifiant à chaud, en été ou sur un moteur en marche.

Il est bon de noter qu’une huile d’indice 5 résiste peu à l’écoulement. Ainsi, le lubrifiant est en mesure de circuler plus facilement entre les pièces du moteur, même à des températures basses. L’indice à chaud 30, en revanche, désigne une huile assez visqueuse pour limiter l’abrasion des métaux en contact.

Pourquoi choisir cette catégorie de lubrifiant ?

En se basant sur ses grades de viscosité, l’huile 5w30 reste tout aussi performante dans une plage de température assez large, entre -30 °C et +35 °C. Elle convient ainsi à un véhicule utilisé dans des régions avec un climat changeant, où la température peut passer rapidement d’un extrême à l’autre.

Suivant la même logique, ce type de lubrifiant est adapté aux automobilistes parcourant de grandes distances. En effet, la température ambiante peut varier sensiblement du point de départ à la destination.

En somme, cette polyvalence de l’huile 5w30 permet d’expliquer son abondance sur le marché. Elle convient effectivement à une large gamme de motorisations et s’adapte à une grande variété de conditions d’usage. Quoi qu’il en soit, les conseils d’un professionnel sont toujours requis dans le choix d’un lubrifiant. En effet, ce dernier est en mesure de recommander l’huile permettant d’optimiser le rendement de votre moteur.

Adressez-vous à des professionnels pour assurer un bon entretien du moteur de votre voiture.