Types d’huile moteur-viscosité, synthétique, minérale etc…

Dans le commerce, il existe différentes sortes d’huiles moteur. La composition de ces lubrifiants varie selon leur utilité, leur marque, le type de moteur adapté et le résultat attendu. Outre le fait de limiter les frottements entre les pièces d’une voiture ou d’une machine, ce produit est également utilisé pour réduire les dépenses en carburant et réaliser un geste écologique pour l’environnement en diminuant les émissions de CO2.

huile moteur
huile moteur

Les avantages d’une huile moteur de qualité

Afin qu’un véhicule roule correctement, il est indispensable de bien choisir l’huile ou le lubrifiant à utiliser. En effet, la qualité de l’huile et la fréquence de la vidange influent considérablement sur le fonctionnement du moteur. Que vous optiez pour une huile minérale, une huile de semisynthèse ou une huile de synthèse, il convient de prendre en compte certains facteurs comme l’indice de viscosité. Il s’agit d’une classification établie par la SAE selon les niveaux de viscosité à froid ou de viscosité à chaud de l’huile après l’ajout d’additif.

Le rôle de l’huile ne se limite pas uniquement à lubrifier les pièces mécaniques d’une voiture. Elle sert également à humidifier les pistons et le roulement du turbo, mécanisme pouvant effectuer des milliers de tours par minute. En raison de cette vitesse et pour éviter que le turbo soit endommagé, il est plus que nécessaire d’opter pour de l’huile de qualité. Choisir une huile de synthèse peut être assez avantageux. En effet, ce type de lubrifiant possède des propriétés remarquables qui peuvent être bénéfiques pour le véhicule. Il offre la possibilité d’espacer les vidanges grâce à ses propriétés qui tiennent plus longtemps et aux différents additifs qui renforcent son action. Il est bon de savoir que l’usure du moteur est favorisée par le froid. De ce fait, il est recommandé d’opter pour une huile performante, particulièrement à faible température, pour diminuer considérablement les risques d’usure.

Les différentes sortes d’huile moteur

Dans le commerce, on retrouve l’huile minérale, l’huile de semi-synthèse et l’huile de synthèse. L’huile minérale est la forme la plus ancienne et la plus naturelle de tous les lubrifiants proposés sur le marché. Elle est issue du raffinage du pétrole qui provient de la décomposition des végétaux d’il y a plusieurs millions d’années. Comportant un seul indice et une viscosité rapidement évolutive en cas de température élevée, ce type de lubrifiant est catégorisé parmi les huiles monogrades. Se déclinant en différentes versions en fonction de la saison (été et hiver), l’huile minérale directement puisée du pétrole se révèle moins performante que celle de synthèse. Toutefois, avec l’évolution de la technique de raffinage, l’huile minérale connait une modification en vue d’une catégorisation multigrade grâce à l’ajout d’additifs. Néanmoins, l’écart entre la viscosité à froid et à chaud s’avère assez important. Ce type de lubrifiant est principalement adapté aux anciens moteurs.

L’huile de synthèse est un type de lubrifiant entièrement élaboré et mis au point par les chimistes. Les molécules qui la composent sont des particules d’huile minérale raffinée et boostée avec des additifs garantissant leur efficacité. Il s’agit du lubrifiant moteur considéré comme le plus performant, le plus résistant et le plus adapté aux véhicules récents intégrant différentes options telles que le turbo, le filtre à particules ou la vanne EGR. L’huile de synthèse possède des caractéristiques assez intéressantes. À froid, elle est assez fluide pour faciliter le démarrage. À chaud, elle est suffisamment visqueuse. Malgré cela, ce lubrifiant s’avère assez coûteux.

huile synthétique
huile synthétique

L’huile de semisynthèse, quant à elle, est une combinaison d’huile minérale et d’huile de synthèse. Accessible à un tarif intéressant, ce lubrifiant combine les principaux atouts des deux autres huiles. Outre cette définition assez logique, les produits contenant entre 1 et 30 % d’huile de synthèse peuvent également être catégorisés parmi les huiles de semi-synthèse. Contrairement aux lubrifiants 100 % de synthèse, ils se dégradent plus rapidement et nécessitent une vidange régulière.

Bien choisir entre une huile minérale et une huile de synthèse

Les huiles de synthèse sont considérées comme le lubrifiant moteur idéal. Si vous conduisez une voiture récente dans des conditions assez particulières, ce type d’huile moteur est à adopter. Outre l’entretien du moteur, ce lubrifiant permet également de réduire la consommation de carburant. Il est conçu pour un fonctionnement à froid, mais présente néanmoins des performances satisfaisantes lorsque le moteur est chaud et lorsque la pression est élevée. Contrairement à l’huile minérale, l’huile de synthèse intègre un additif antifriction efficace et d’autres qui limitent la formation de dépôts dans le moteur. De ce fait, ce lubrifiant est plus endurant et la fréquence des vidanges peut être plus espacée que la normale. De plus, l’utilisation d’additif supplémentaire peut s’avérer inutile.

Malgré tous ces points positifs, les huiles de synthèse sont assez coûteuses et inadaptées aux moteurs très anciens, c’est-à-dire ceux conçus avant 1960. Pour la vidange d’une voiture datant d’avant 1930 jusqu’à 1950, il importe d’opter pour une huile monograde, de norme API SB, en SAE 30 pour l’hiver et en SAE 50 pour l’été. La vidange s’effectue tous les 1 000 km. Pour les véhicules conçus en 1950 qui sont équipés d’un filtre à huile, il est conseillé de privilégier les huiles de norme API SF ou SG, en SAE 30 ou en 20W50. Si la voiture a vu le jour en 1960, préférez les lubrifiants plus fluides à savoir le 15W40 ou 15W50. Avant de procéder à la vidange d’un moteur, vérifiez méticuleusement les données fournies par le constructeur concernant le type d’huile adapté.