Les différentes normes pour les huiles moteur

ACEA, A3, B1, E5 ou SB, les huiles moteur répondent à des normes spécifiques. Il est important de savoir les distinguer afin de s’assurer que le lubrifiant que vous prévoyez d’acquérir est adapté au moteur de votre voiture. En effet, chaque type de produit subit des tests stricts avant de se voir attribuer une norme par les organismes officiels. Les désignations renseignent sur les critères à prendre en compte lors du choix de l’huile moteur : performances, tenue dans le temps, quantité d’additif, etc. Zoom sur les différentes normes pour huile de voiture.

huiles moteur
huiles moteur

Huile moteur : les caractéristiques

Répondant à des normes spécifiques, l’huile moteur est conçue pour assurer la lubrification, le nettoyage et la protection des différentes pièces mécaniques. Ce fluide se charge également de refroidir certaines zones du bloc moteur et d’évacuer les calories perdues. En effet, avec les frottements entre les éléments métalliques tels que les pistons et les parois cylindriques, la température au sein du bloc atteint plusieurs centaines de degrés Celsius.

Les normes et leurs significations

Visibles au dos du bidon, les normes informent sur le niveau de performance de l’huile de voiture. Composées de lettres et de chiffres, elles permettent de savoir à quel type de moteur le lubrifiant est destiné : essence ou diesel. Elles indiquent également si l’huile répond aux préconisations du constructeur, les mentions étant précisées dans le manuel d’utilisateur de la voiture.

La norme SAE ou Society of Automotive Engineers

Il s’agit d’une norme permettant de définir la performance de l’huile moteur en fonction de sa viscosité. Elle se décline en deux catégories :

  • Les huiles dites « d’été » comportent les chiffres 20, 30, 40 ou 50 précédés par les lettres SAE ;
  • Les huiles dites « d’hiver » se distinguent grâce à la graduation allant de 0 à 25 (0W, 5W, 10W, etc.). Il est bon de noter que la lettre « W » provient du terme anglais « Winter » (hiver).

La norme API ou American Petroleum Institute

Introduite aux États-Unis en 1924, cette classification sépare les moteurs diesel (groupe C-) et essence (groupe S-) :

  • Pour les moteurs diesel, on distingue les catégories de service CH-4, CI-4, CJ-4 et CK-4. Ce dernier est le plus performant, car il est capable d’offrir une protection optimale contre la dégradation, l’oxydation, la perte de viscosité, etc.
  • Pour les moteurs essence, on distingue des normes jugées désuètes. Les types SA et SB dédiés aux moteurs anciens (voiture de collection) sont à utiliser uniquement si le fabricant le spécifie. Les huiles répondant aux exigences API SC à SH sont également considérées comme obsolètes. Parmi celles encore disponibles sur le marché actuellement, on compte les catégories de service SJ (introduite en 1997), SL (introduite en 2001), SM (introduite en 2004) et SN (introduite en 2010).
huile automobile
huile automobile

La norme ACEA ou Association des Constructeurs Européens d’Automobiles

Introduite en 1991, la norme ACEA a été mise en place à la demande des constructeurs européens. En effet, vu les contraintes subies par les moteurs récents affichant un haut rendement spécifique, une standardisation plus aboutie est requise. Les huiles moteur se déclinent en trois catégories, à savoir :

  • Huile A1 à A5 dédiées aux moteurs essence, avec des niveaux de performances croissants ;
  • Huile B1 à B4 pour les moteurs diesel légers (voiture de tourisme) ;
  • Huile E1 à E7 destinées aux moteurs diesel lourds (véhicule utilitaire et poids lourds).

Vous souhaitez connaître les critères à considérer pour déterminer l’huile moteur adaptée à votre voiture ? N’hésitez pas à consulter le site web Pricelub.