Comment fonctionne le système AdBlue ?

Pour obtenir l’autorisation de circuler en ville ou ailleurs, tout véhicule à moteur est soumis à des normes anti-pollution. Depuis le 1er janvier 2019, une réforme a été apportée aux réglementations en vigueur. L’instauration de ces règles a pour objectif de réduire l’opacité des fumées évacuées par le pot d’échappement. Pour respecter cette norme anti-pollution, les spécialistes ont élaboré la solution AdBlue. Comment fonctionne-t-elle ?

Système Adblue
Système Adblue

Qu’est-ce qu’un système AdBlue ?

L’AdBlue est un additif anti-pollution qui se distingue par sa pureté. Soigneusement élaborée, cette solution est destinée aux voitures équipées d’un moteur diesel, lui-même pourvu d’un système de réduction catalytique sélective également connu sous le nom de technologie SCR. Cette dernière est élaborée de manière à répondre à la norme imposée pour réduire l’émission de gaz d’un échappement Euro 4 et 5. Il s’agit d’un échappement intégré aux véhicules dont la première mise en circulation date du 1er janvier 2006 et du 1er janvier 2011. En utilisant l’additif AdBlue, la technologie SRC transforme les oxydes d’azote en produit inoffensif pour l’environnement avant leur évacuation.

À quoi sert l’AdBlue ?

L’AdBlue est indispensable pour protéger l’environnement et éviter la taxe diesel mise en place l’État. Ce produit est essentiellement constitué d’eau déminéralisée et d’urée. Sous forme liquide, il est directement inoculé aux gaz d’échappement dans le but de diminuer les émissions d’oxyde d’azote ou Nox. De plus, cet additif permet de répondre aux normes de réduction des émissions de polluants Euro 6.

Comment fonctionne l’AdBlue ?

Dans un moteur diesel, le catalyseur intégré à l’échappement de la voiture réduit la pollution de l’air évacué en diminuant, voire en détruisant, les gaz polluants. En effet, les gaz d’échappement non traités regorgent d’oxydes d’azote répertoriés parmi les polluants atmosphériques les plus dangereux. Par ailleurs, les gaz émis par l’échappement renferment également de l’urée qui, une fois soumise à une température élevée, engendre la formation d’ammoniaque.

Pour optimiser le fonctionnement du catalyseur, c’est-à-dire pour réduire davantage les émissions de gaz polluants et pour neutraliser leurs impacts sur l’environnement, recourir à l’additif AdBlue est utile. Ce dernier provoque une réaction chimique qui désintègre les oxydes d’azote toxiques en les convertissant en vapeur d’eau ou H2O et en azote (N) avant leur rejet.

AdBlue : pour quels types et marques de voiture ?

Depuis l’application de la norme européenne Euro 6 en 2014, la majorité des véhicules diesel mis en circulation sont dotés du système de traitement des polluants AdBlue. La technologie SCR est présente sur la plupart des voitures 4X4, sur les camping-cars, sur les minibus ou les monospaces. D’ailleurs, tous les modèles de voitures récentes signés Renault, Peugeot, Volkswagen, Audi, Ford, Toyota, Mazda ou autres sont équipés du système AdBlue dès leur sortie de garage. L’emplacement destiné au rajout d’AdBlue est visible soit près du réservoir diesel, soit le capot, soit dans le coffre. Il est souvent doté d’un bouchon bleu.

Comment s’approvisionner en AdBlue ?

Contrairement aux produits additifs, l’AdBlue ne doit pas être mélangé au carburant. Un témoin lumineux s’allume sur le tableau de bord pour indiquer un réservoir d’AdBlue presque vide. Il est donc nécessaire de faire le plein d’additif. Il est bon de savoir que la consommation moyenne d’additif est estimée entre 1 et 2 litres par 1 000 km, la capacité du réservoir dédié étant d’environ 10 litres. L’AdBlue est disponible en bidon ou directement à la pompe dans les différentes stations-service.