Graisser avec une graisse mécanique, universelle ou industrielle

La graisse est issue de la dispersion d’un agent dans un lubrifiant liquide auquel des additifs aux propriétés particulières peuvent être ajoutés. Elle varie en fonction de nombreux facteurs tels que la viscosité de l’huile et ses caractéristiques physiques, la quantité et le type de l’agent épaississant ainsi que les additifs.

Graissage mécanique
Graissage mécanique

Focus sur les graisses pour roulement

Il existe plusieurs types de graisses : graisse agricole, graisse pour roulements et graisse industrielle. Certains produits lubrifiants (dégrippant et liquide de refroidissement) conviennent parfaitement aux engins mécaniques et offrent une excellente résistance à l’effet d’abrasion.

Les graisses pour roulement permettent d’entretenir correctement un engin mécanique :

  • Graisse industrielle : cette graisse au lithium permet d’espacer les fréquences d’entretien des machines. Elle affiche une excellente tenue à l’usure, à la pression, ainsi qu’une bonne résistance à l’eau.
  • Graisse universelle : cette graisse multi-usages permet une bonne adhérence sur surface métallique et offre une excellente tenue même à de fortes températures. Elle sert à lubrifier l’ensemble des mécanismes qui ont besoin d’un graissage. Ses fonctions consistent à réduire les coefficients de frottement et à protéger contre la corrosion et la rouille.
  • Graisse mécanique : il s’agit d’une graisse épaissie au lithium et d’origine minérale. Elle adhère parfaitement au support. Elle convient à tous les types de roulements, galets, moyeux, paliers, charnières de portail et engrenages. De plus, elle est adaptée aux conditions extérieures.

Dégrippant, huile tronçonneuse, huile compresseur ou antigel ?

Le dégrippant sert au déblocage des mécanismes grippés des machines. Il constitue un traitement efficace contre la corrosion développée sur les surfaces métalliques. Il est spécialement conçu pour évacuer l’humidité et protéger les métaux exposés à des conditions pouvant entraîner une corrosion. Agissant comme un lubrifiant léger, il libère l’ensemble des mécanismes, des agrafes, des roulements, des boulons et des charnières.

L’huile compresseur convient aux pompes à vide, aux matériels de traite et aux autres compresseurs. Elle assure une protection efficace des outils contre de nombreuses détériorations (oxydation du métal, usure ou apparition de mousse).

L’huile tronçonneuse : pénétrant dans les chaînons les plus difficiles d’accès, elle permet d’huiler entièrement les chaînes. Grâce à ses excellentes facultés adhésives, elle possède une forte adhérence.

Le liquide antigel de protection est un liquide de refroidissement destiné aux moteurs, aux radiateurs ou aux circuits. Il affiche une bonne résistance à l’évaporation jusqu’à 120° C. Il constitue un moyen de prévention contre l’encrassement des circuits et offre une excellente tenue face à la rouille.

Comment choisir une graisse adaptée ?

Pour choisir une graisse agricole adaptée, il convient de prendre en compte :

  • Le type de matériel mécanique ;
  • Les conditions auxquels il sera exposé (chocs importants, charges lourdes ou température) ;
  • L’environnement.

En outre, il faudrait également tenir compte de la viscosité de l’huile de base de la graisse. Pour protéger les composants de façon optimale, cette viscosité doit être choisie en fonction de :

  • De la vitesse de rotation ;
  • De la charge ;
  • De la température de service de l’application.

Les graisses ayant une huile de base à viscosité élevée possèdent en général un meilleur comportement en présence d’eau et sont adaptées à des utilisations à haute température ou à des applications sévères. Par contre, les graisses ayant une huile de base à faible viscosité sont plus adaptées à des applications qui fonctionnent à faible température.

Lubrification de machine
Lubrification de machine

Quelle est la bonne quantité de graisse ?

Le surgraissage peut entraîner des casses onéreuses de roulements. Il en est de même pour une graisse inadaptée à son application. En outre, cela peut également causer des problèmes de fuite du lubrifiant. Pour un fonctionnement optimal, il convient d’éviter de remplir un tiers de la place. Toutefois, une quantité de graisse insuffisante pourrait également provoquer une casse de roulements.

En conclusion, pour éviter tout problème d’incompatibilité, pensez à nettoyer minutieusement la graisse précédemment utilisée dans le roulement avant l’utilisation d’une nouvelle graisse. Pour une préconisation adaptée, n’hésitez pas à contacter un professionnel.